CHALLENGE AQUITAIN 2ième journée - compte-rendu

Publié le par Rugby Club Ustaritz Jatxou

Minimes 12 2012Ce samedi 16 février, nos minimes ont participé, sur le site de la Girouette à Anglet, à la deuxième journée du challenge aquitain. Au menu : les Landais de Castets-Linxe et nos voisins d’Anglet.

Nous débutons l’après-midi contre Castets-Linxe qui venait d’encaisser 5 essais contre Anglet. Très vite, nous prenons la direction du jeu en imposant notre détermination à mener les débats. Sur notre première attaque, dans la première minute de match, nous marquons un essai par notre talonneur Paul. Loin de se relâcher, très motivés, nos « sang et or » alourdissent la marque à la 4ième minute par Vincent notre flanker de poche. Les ¾ ne sont pas en reste en scorant encore deux fois par Quentin et Paul L. Avec deux transformations de Lorenzo, la marque est de 24-0 à la mi-temps. Pour la deuxième période, les entraîneurs font tourner l’effectif afin que tous les joueurs participent ; l’engagement et la concentration restent les mêmes face à des Landais qui jouent le jeu jusqu’au bout. Nous marquons encore 2 essais par Clément et Txomin, une transformation par Lorenzo. Score final 36-0. 

« On se calme » conseillent les entraîneurs …. L’ogre angloy nous guette déjà …

 

Dès l’entame du match, le public venu nombreux peut remarquer que le niveau est monté d’un cran : engagement physique, vitesse d’exécution, organisation. Au bout d’une minute, le « 6 » angloy récupère un ballon au centre du terrain, évite un plaquage, accélère comme un centre et passe en revue toute la défense adverse pour aller marquer entre les poteaux ; avec la transformation cela fait alors 7-0. Grâce à un huit de devant physique, dynamique et très bien organisé, les bleu et blanc récupèrent beaucoup de ballons sur les points de contact, nous empêchant d’aller tester leurs trois-quarts. Nous tenons en mêlée, nous les gênons en touche et surtout, solidaires et infatigables, nous défendons comme jamais. Anglet domine mais nos petits ne cèdent pas! La pause est sifflée sur cet écart de sept points.

A la reprise, 45 secondes de jeu et le « 6 » nous refait la même ! Consternation ! Nous sommes finis ! Eh bien non, nos gars repartent au combat avec une rare envie. A la cinquième minute, à la sortie d’une mêlée, les ¾ enclenchent un mouvement de toute beauté qui troue la défense et envoie Lorenzo aplatir dans l’en-but. Essai non transformé, 14-5.

Les Angloys continuent à buter sur notre défense mais à la 11ième minute, trouvant la faille à l’aile, ils envoient leur longiligne demi d’ouverture marquer entre les poteaux. 21-5

Deux minutes plus tard, sur une de nos rares incursions dans les 40 mètres adverses, notre 10 Lorenzo tape un coup de pied par dessus la défense, le ballon est récupéré par Louis L. qui va aplatir.

Le match se termine sur ce score de 21 à 10, ou plutôt de 3 essais à 2, différence d’essais reflétant plus ce à quoi nous avons assisté. En espérant que cette belle équipe d’Ustaritz-Jatxou se réfèrera à cette performance avant d’aborder les prochaines confrontations.

Petit rappel : lors de la première journée, disputée le 26 janvier à Ustaritz, nous avions battu nos voisins d’Arcangues-Larressore sur le score de 5-0 et le stade hendayais 16-0. 

 

Deux joueurs importants nous manquaient, pris par un 1/8ièmede finale à main nue. Favoris, ils ont perdu …Nous le regrettons tous. Dix tours de terrain les attendent au prochain entraînement …

A souligner : le titre de champion de France décroché par notre talonneur Paul en joko garbi mur à gauche.

EDR Ustaritz-Jatxou

Publié dans Minimes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Alexis 27/02/2013 08:20

Je crois que l'on peux être fier de nos "rouge diablotins" ! ! ... très fier

Neyrac 20/02/2013 22:07

les journalistes du sud ouest non qu'a bien ce tenir
vivement les prochain matchs