CHALLENGE AQUITAIN minimes U15 - phase finale - compte-rendu

Publié le par Rugby Club Ustaritz Jatxou

Ce samedi 25 mai, à Hagetmau, nos minimes ont participé à la phase finale du challenge aquitain, niveau B1. Huit équipes se rencontrent au travers de ¼, ½ et finale, avec des matchs de classement pour les perdants.

LE GROUPE (2)En ¼ finale, nous sommes opposés à Côte Sud 2 composée majoritairement de joueurs de Saint-Vincent de Tyrosse. Nos gars, physiquement plus denses que leurs adversaires, prennent très vite l’ascendant. A la seconde minute, notre « 10 » Lorenzo adresse une transversale au pied en limite d’en-but adverse ; Baptiste, placé à l’aile attrape le ballon en plongeant et aplatit en coin. Cette première période sera tout de même équilibrée, nos « sang et or » manquant plusieurs fois de tuer le match rapidement. Dès l’entame de la seconde période, nos gars enfoncent le clou en envoyant Quentin marquer un bel essai. Quatre minutes plus tard, une belle attaque permet à notre arrière Maxime de marquer en coin. Les dernières minutes verront les Landais nous pilonner dans nos 22 mètres sans réussir à sauver l’honneur. Résultat: 15-0

En ½ finale, face à une équipe du SUA "2" bien organisée, certainement renforcée par des éléments de l'équipe 1 (à entendre les équipes voisines qui les connaissent bien mieux que nous...), nos joueurs livrent un match serré, plein d'engagement. Les Agenais sont habiles balle en main et nous contrent bien en touche. A la 9ièmeminute, une pénalité réussie nous permet de mener de 3 points. Les supporters ustaritztars remarquent que nos joueurs se débarrassent un peu trop vite du ballon par des coups de pieds et par des fautes de débutant...une histoire de soutien au porteur de balle (les 3 éducateurs en ont parlé et reparlé pendant la saison...mais ce n'est pas encore acquis!!!) qui entraine, à la 7ièmeminute de la seconde période, la perte de ce ballon tant convoité et l'amorce d'un mouvement offensif de notre adversaire, très bien mené et qui aboutira, malgré un en-avant non vu de l’arbitre, à l'essai décisif... Agen nous bat 5-3    Catastrophe !!

Fallait voir l’abattement général en attendant le dernier match pour la 3ième place…

En « petite » finale, nous sommes confrontés à Peyrehorade, l’autre favori défait en demi-finale. Le match est équilibré mais nous retrouvons encore les travers déjà constatés plus tôt dans la journée : des joueurs qui se retrouvent isolés, sans soutien, des choix de jeu contraires à ce qui est travaillé depuis longtemps, trop de coups de pied …Les vert et blanc ouvrent la marque à la 5ième minute ; nos gars n’ont pas l’air abattu mais font toujours preuve de fébrilité. Quelques actions isolées nous font espérer mais les minutes passent jusqu’à 3 minutes de la fin où, de ses 22 mètres, Quentin relance à la main. Toute l’équipe se met au diapason, les avants travaillent superbement pour amener le ballon dans les 22 adverses. De l’aile, tels des professionnels, ils recentrent l’action jusque sous les poteaux. Sur une faute adverse, nos gars demandent une mêlée. Nous sommes dans les arrêts de jeu. Ce serait trop beau… Départ du 8 Paul qui mobilise plusieurs défenseurs et qui passe le cuir à son frère Louis lancé comme une balle ; avec 3 défenseurs sur le dos (Lomu!) il va en terre promise entre les poteaux. Transformation de Lorenzo. 7-5 Coup de sifflet final.

Et là il fallait voir cette bande célébrer cette victoire comme s’ils avaient gagné la grande finale. Les entraîneurs, Eric, Julien et Nicolas ainsi que tous les parents accompagnateurs étaient heureux de cette réaction d’orgueil. 3 superbes minutes ! Et la victoire.

Classement final B1 : 1ierMussidan (24) -  2ième Agen - 3ièmeUstaritz

Pour information, classement final B (poule supérieure) : 1ierSarlat (24) – 2ième Nafarroa – 3ième Anglet

 

EDR Ustaritz-Jatxou

Publié dans Minimes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Merci à notre rédacteur pour cette superbe saison !!
Répondre
S
Je n'ai pas loupé un match de la saison, et je ne le regrette pas!!! une belle équipe soudée et qui s'amuse à chaque sortie...et sur cette journée, heureusement que les 3 coachs sont restés<br /> jusqu'au bout de tournoi !!!...ils auraient pu manquer cette dernière action triomphale, sur une combinaison travaillée à l'entrainement mais rarement mise en place en match...Bon vent à vous pour<br /> cette dernière journée de la saison 2012 - 2013, pour certains la dernière chez les "petits" de l'EDR
Répondre
J
Malgré les regrets consécutifs à ce fameux deuxième match, après-midi agréable face à 3 adversaires homogènes et de notre niveau...et en plus on a réussi à passer entre les gouttes...si on pouvait<br /> reproduire la même performance samedi à cambo...où on aura rien à perdre face à l'"élite" du Pays Basque...çà serait parfait!!
Répondre