CHALLENGE AQUITAIN 3ième journée - compte-rendu

Publié le par Rugby Club Ustaritz Jatxou

    Samedi 23 mars, au stade Xapitalia d’Hasparren, dans le cadre de la deuxième journée du challenge aquitain, nos minimes et benjamins avaient rendez-vous avec nos hôtes du jour et le Boucau-Tarnos Stade.

A signaler que, faute d’arbitre officiel envoyé par le comité, les minimes ont été obligés de jouer à 12! Pour avoir le privilège de s’aligner dans cette compétition à 15, le comité astreint le club, les éducateurs et les joueurs  à beaucoup d’efforts; le moindre des respects que nous en attendons est de prendre en compte les dates de ce challenge en mettant à notre disposition l’arbitre requis.

EDR-BTS.jpg

 

Nous débutons l’après-midi face au B.T.S. qui vient de perdre très lourdement contre le H.A.C. Les «Blacks», que nous rencontrons pour la troisième fois de la saison, ne paraissent pas mobilisés, semblent n’être que l’ombre de l’équipe que nous connaissons. Effectivement, devant la détermination de nos joueurs, ils perdent vite pied …Nos arrières déroulent leur jeu et scorent trois fois en dix minutes par notre ailier Quentin qui signe là un beau «hat-trick». Lorenzo, Vincent B. et Louis aggravent la marque qui, avec 3 transformations, s’établit alors à 36-0 à la mi-temps. Pour la deuxième partie, les entraîneurs font tourner l’effectif, intervertissent les demis et trois-quarts. Ce sera plus équilibré, un seul essai sera marqué, à la 12ième minute, par le valeureux Vincent H., essai transformé par Lorenzo. Score final : 43-0.

Opposition faible, joueurs du RCUJ sans beaucoup d’allant, meneurs pas très inspirés ….les entraîneurs auront du mal à s’appuyer sur ce match pour aborder le suivant …

 

 H.A.C-jpgPlace maintenant au «CRUNCH»! 

Nos deux équipes veulent bien accepter la défaite contre le leader Anglet mais là, c’est une toute autre affaire…

 D’entrée de jeu, les Haspandars prennent le jeu à leur compte en jouant chez nous et en essayant de faire jouer leurs trois-quarts. L’engagement physique est impressionnant, le combat entre avants est sans merci, ce qui n’empêche pas les équipes d’essayer de produire du jeu. Quelques maladresses et des défenses très efficaces cantonnent le jeu entre les deux lignes des 22 mètres. A la 12ième minute, à 30 mètres des poteaux, notre demi d’ouverture Lorenzo tape un coup de pied par-dessus la défense, malheureusement un peu trop long …le dernier défenseur vert et blanc, dans l’en-but, renvoie au pied, sans contrôler …dans les bras d’un de nos joueurs placé à 5 mètres mais l’arbitre siffle une faute!SORTI-------.jpg

En seconde période, on retrouve le même niveau d’engagement. Nos joueurs semblent dominer légèrement mais sans arriver à concrétiser. A la 8ième minute, sur une touche dans les 22 mètres adverses, nous récupérons le ballon qui passe immédiatement du 9 au 10 qui, malheureusement, transmet au 12 placé en avant …occasion franche ratée! A la 13ième minute, notre paire de demis joue mal face à un dernier défenseur et gâche encore une occasion. A la 14ièmeminute, l’arbitre siffle la fin de la rencontre. Joueurs et entraîneurs se serrent la main respectueusement, conscients de la belle partie qu’ils venaient de livrer. Au débriefing, les trois entraîneurs soulignent que grâce à l’excellence de notre système défensif, nous savons «ne pas perdre»; mais ils demandent aux joueurs de se mettre maintenant dans un autre état d’esprit en voulant vaincre ce genre d’adversaires.

Mention spéciale aux Aïtor, Hugo, Maxime, les deux Vincent, minimes 1ière année, qui donnent tout pour que notre pack tienne bon. Bravo!

Les benjamins ont perdu leurs deux rencontres mais ressortent contents d’avoir pratiqué leur sport favori face à deux belles équipes. Courage!

Bon anniversaire Paul et Louis ; merci à leur maman Béatrice pour les cannelés!

Remerciements au club d’Hasparren pour leur accueil et leur réception d’après match dont la réputation dépasse les frontières du Pays Basque (dixit Brahim).

Au-dela-du-combat-.jpg 

EDR Ustaritz-Jatxou

P.S: les commentaires sont les bienvenus!

Publié dans Minimes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Jub 30/03/2013 16:04

Belle matinée de rugby, sous le soleil, un match serré contre nos hôtes, comme on s'y attendait, avec de l'engagement, et une pointe d'amertume au bout parce qu'on aurait pu (voire dû) ramener 2
victoires...félicitations à tous les acteurs (y compris les arbitres) et continuons à travailler et à progresser pour finir cette saison en apothéose!!

Bon courage aux blessés...certains pensent que le rugby (sport de combat et d'engagement certes) est dangereux mais la grande majorité de nos absents se sont blessés dans d'autres sports !!!
(attention, je n'ai pas dit que je suis contre les autres sports, tous les sports sont complémentaires...mais c'est un constat!)

PS : ACTUALITES : notre sport est apparemment fortement touché par le dopage, mais à Ustaritz, on ne craint pas les contrôles, on tourne tous au jus de citron!!!

JF-L. 30/03/2013 14:27

Quel talent!!!
Du texte, des images...des envolées lyriques...
Ne manque que la video pour s'aligner avec les Bala et Couderc!
Merci pour ces reportages vivants

...et Allez les Petits!

Fernando 30/03/2013 14:13

Encore un super article !!
Un énorme merci à notre rédacteur en chef !!